Une nouvelle biographie provocante et révélatrice du légendaire entraîneur de l’UCLA, John Wooden, par l’un des plus grands écrivains américains de basket-ball universitaire.
Aucun entraîneur de basket-ball universitaire n’a jamais dominé le sport comme John Wooden. Ses équipes de l’UCLA ont atteint des sommets sans précédent dans les années 1960 et 1970, couronnées par une série de dix championnats de la NCAA en douze saisons et une séquence de quatre-vingt-huit victoires consécutives, des records qui tiennent encore aujourd’hui. Wooden est également devenu un conférencier et écrivain motivateur renommé, vénéré pour sa « Pyramide du succès ».
Seth Davis de Sports Illustrated et CBS Sports a écrit la biographie définitive de Wooden, un portrait sans faille qui s’appuie sur des recherches d’archives et plus de deux cents entretiens avec des joueurs, des adversaires, des entraîneurs et même Wooden lui-même. Davis montre à quel point Wooden s’est efforcé de réussir, depuis ses années de joueur All-American à Purdue jusqu’à ses premières années en tant qu’entraîneur au lycée et à l’université jusqu’aux jours de gloire à l’UCLA, pour découvrir qu’atteindre de nouveaux sommets apportait de nouveaux fardeaux et de nouvelles frustrations. Davis révèle également comment, au sommet de sa carrière, Wooden s’est retrouvé sur un terrain douteux avec ses anciens élèves, ses arbitres, ses assistants et même certains de ses joueurs. Sa vie fut non seulement faite de leçons enseignées, mais aussi de leçons apprises.
L’histoire comprend également les joueurs qui ont propulsé les équipes de championnat de Wooden – Kareem Abdul-Jabbar, Bill Walton, Walt Hazzard et d’autres – dont beaucoup parlent franchement de leur entraîneur. Le portrait qui se dégage de la remarquable biographie de Davis est celui d’un homme au complet, dont l’histoire de vie résonne encore aujourd’hui.